Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Grèce : Les Grecs d'Occident à la période archaïque de Jean-Luc LAMBOLEY

12 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

 

* LAMBOLEY, Jean-Luc ; Les Grecs d’Occident la période archaïque, SEDES, 1996, 344 pages.

 

L’ouvrage correspond à une ancienne question de Capes. Il s’adresse à un public d’étudiant et s’appuie sur de nombreuses publications de spécialistes. Rédigé par un spécialiste qui connaît très bien son domaine, il établit une vulgarisation originale. En effet il présente des faits en s’appuyant sur les sources archéologiques et littéraires sans prendre position. Il énonce ainsi les différentes thèses sans se prononcer en faveur ou en défaveur de celles-ci. Son approche des exemples est très détaillée. Tout ceci conduit à un ouvrage qu’il faut bien relire pour maîtriser car on peut se perdre dans l’analyse détaillée de l’exemple nuancé par un autre exemple, suivi des différentes thèses… Aussi est-il très important de bien lire les fins de chapitres qui résument les différents points abordés.

 

Le niveau d’analyse est élevé (module de l’architecture, rôle du nombre chez Pythagore….).

 

Le livre comporte 18 plans et 10 planches. Ces documents sont des cartes de localisation, des plans de villes, des planches de monnaies, des plans de temples, des photographies de céramiques et de sculptures. La bibliographie est importante et s’ouvre à de nombreuses publications en langues étrangères : principalement l’italien et l’anglais, mais aussi l’allemand.

 

Tous les domaines sont abordés : problème de définitions, de chronologie et de sources, localisation et géographie antique, les différentes fondations avec un chapitre consacré à l’extrême occident (Gaule, Espagne), la façon d’occuper le territoire, l’évolution politique et sociale, les monnaies des cités, la vie culturelle : productions littéraires (législateurs, philosophie, littérature) et artistiques (architecture, céramiques, sculpture).

 

 

Partager cet article

Commenter cet article