Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Antiquité, Egypte : Les prêtres de l'ancienne Egypte de Serge SAUNERON

8 Février 2007 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Bibliographie : livres et parcours du CDI

 

* SAUNERON, Serge ; Les prêtres de  l‘ancienne Egypte, Editions du Seuil, collection Points Histoire, Paris, 1957 première édition, 1998, 222 pages.

 

Réédition d’un ouvrage très riche par son style agréable et poétique, son érudition, la simplicité de son approche. Georges Sauneron introduit dans le monde des prêtres et de la prêtrise. Il aborde sur une vaste période s’étendant des 1ères sources à l’époque gréco-romaine les prêtres, leur richesse, leurs fonctions, leur moralité, formation…..

 

Le texte comporte de très nombreuses illustrations, une page recto-verso de repères chronologiques, une bibliographie et une table des matières.

 

Le 1er chapitre montre à l’aide des sources la diversité du monde des prêtres, le second explique la fonction sacerdotale (fonction royale, fonction du clergé, les exigences du sacerdoce, l’accession au sacerdoce, les droits de l’hérédité, la cooptation et l’achat, la désignation royale, l’intronisation). Le troisième aborde le monde des temples (les classes sacerdotales, le personnel d’administration, le personnel du culte, les spécialistes, chantres et musiciennes, le bas clergé, les auxiliaires et les hôtes occasionnels), le 4ème les activités sacrées (face à face (avec le dieu), le repas du dieu, la toilette, les cérémonies finales du culte matinal, le service de midi, l’office du soir, les processions, les stations, l’oracle de la barque, les voix prophétiques, autres techniques oraculaires, l’oracle des animaux sacrés, la justice rendue à la porte des temples, les déplacements des prêtres, les prêtres funéraires). Le 5ème chapitre se consacre à la science sacrée (esprit et tendance de la science sacrée, obsession du texte écrit, la toute puissance des sons et l’étymologie sacrée, les mystères des hiéroglyphes, jeu de signes et philosophie de l’écriture, Maisons de Vie et Bibliothèques de Temples, les domaines de la science sacrée, l’histoire, la géographie, l’astronomie, géométrie et architecture, la médecine, la science des animaux, l’interprétation des songes, la magie, droguerie et pharmacie, littérature). Le 6ème et dernier chapitre étudie les heurs et malheurs des clergés d’Egypte. Après les visions thématiques des chapitres précédents, ce chapitre restitue une vision chronologique. Il aborde différents épisodes (Rê le soleil, Osiris, Amon, Les luttes pour la direction des cultes et les crises du Nouvel Empire, l’épisode amarnien, l’amorce de la réaction solaire, l’épisode séthien, les rois prêtres, les derniers siècles nationaux, l’époque grecque et romaine).

 

Les documents très nombreux, sont des photographies d’œuvres anciennes (ex Niânkhpépi-le-noir, prêtre lecteur et chef des prophètes, statue conservée au Musée du Caire), des cartes, des fresques, un tableau chiffré des richesse des temples, carte ancienne, reproductions de hiéroglyphes…

 

Tableau comparé des biens de trois temples

 

 

Thèbes

 

Héliopolis

 

Memphis

 

Hommes

 

81 322

 

12 963

 

3 079

 

Bestiaux

 

421 362

 

45 544

 

10 047

 

Jardins

 

433

 

64

 

5

 

Champs

 

2 393 km2

 

441 km2

 

28 km2

 

Bateaux

 

83

 

3

 

2

 

Chantiers

 

46

 

5

 

 

Bourgades

 

65

 

103

 

1

 

 

Partager cet article

Commenter cet article