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MUSECLIO

ORAL TPE : Présentation de l'oral

21 Mars 2009 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Présentation orale :

a: Le temps de parole:


Chaque membre du groupe doit parler au total 5 minutes (par exemple 20 minutes de soutenance pour un groupe de 4 personnes). Puis, quand tout le groupe a parlé, les examinateurs du jury posent des questions qui représentent 5 minutes de réponses par élève. Cet oral est sur 6 points


b: Le choix de la partie de TPE à présenter

Cinq minutes par personne, c'est peu, aussi devez-vous choisir une partie de votre TPE compatible avec ce temps d'oral, en fonction du nombre d'élèves inclus dans votre groupe, d'autant plus que le jury vous arrêtera quand le temps de parole sera écoulé. Les parties efficaces sont celles où vous apportez la preuve de votre capacité à raisonner logiquement (démonstration de problématique), et ou vous pouvez valoriser votre production de groupe en montrant son utilisation.


c: La production de groupe

La production finale du groupe comprend un dossier rédigé complété par enquête, expérience, modélisation, diaporama, site, vidéo, pièce de théâtre, panneau d'exposition...
Cette production doit être inventive :


- production originale résultant d'un effort de création


- méthodes et contenus résultant d'un travail personnel.- soin apporté au travail pour le rendre attractif, clair : maquette, modèle ou expérience qui soit méticuleuse, rigoureuse, claire ; vidéo, diaporama, site (netteté des images et du son), photos bien cadrées...- maîtrise des textes et du jeu de scène- panneau d'exposition ou dossier lisible, sans faute. Cette production doit être achevée:

- objectifs fixés au départ atteints- quantité et qualité des connaissances et savoir-faire suffisantes pour traiter le sujet (ou à défaut identification de l'obstacle)


d: Le comportement à l'oral

Pendant que l'un parle, un autre écrit le plan et les mots clés au tableau ou montre les illustrations, au fur et à mesure. Un groupe efficace est un groupe où chacun a son rôle, d'un bout à l'autre de la soutenance, sans temps mort ni précipitation.

Ne lisez surtout pas votre partie de TPE car votre débit serait trop rapide, et les membres du jury auront plus de mal à vous écouter (le public ne se sent pas concerné quand il n'est pas regardé).
Pour vous aider, vous devez disposer d'une feuille écrite en grand format portant les titres de paragraphes contenant les mots clés, les titres d'illustration ou de documents à citer, la personne à qui vous passez la parole... Ainsi, les idées s'enchaînent sans oubli, et il est facile, après un rapide coup œil, de reprendre le fil en cas de trou de mémoire.
Entraînez-vous à l'oral et notez les impressions du groupe dans le carnet de bord (ainsi on peut les retrouver plus tard lors de l'évaluation). Il est nécessaire de vous entraîner en vous chronométrant pour réussir à être dans les temps le jour de la soutenance !

 

 

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