Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Olympe de la parole 5

5 Mars 2009 Publié dans #Concours et club histoire

6 ANIMATION DE 15 MINUTES : LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME EUROPEEN

 

 

Règlement :          « Partie orale du concours = l'audition = 15 minutes maximum. Concevez une animation illustrant une première situation d'inégalité en lien avec l’Europe, (5 minutes ), une seconde situation illustrera l'égalité en lien avec l’Europe, (5 minutes) enfin les 5 dernières minutes de l'audition illustreront des solutions qui vous semblent essentielles pour tendre à cette égalité en lien avec l’Europe »

 

 

Proposition pour le passage à l’oral :

 

Première situation d’inégalité (5 minutes) en lien avec l’Europe

 

Deux personnes : une fille et un garçon

La fille tient un papier en main : elle dit : J’ai eu 10/20. Mes résultats sont médiocres, mauvais. Je ne vais pas continuer mes études ni me former dans un autre pays européen avec Erasmus.

 

Elle passe le papier au garçon. Celui-ci dit : J’ai eu 10/20. Mes résultats sont plutôt bons. Je vais tenter des études supérieures, et pourquoi pas Erasmus. Pourquoi pas ?

 

Silence.

 

Puis un troisième personnage s’interroge : pourquoi une telle différence de perception et d’attitude alors que la note est identique ? ! Et quelles conséquences sur la vie des personnes ?

 

( Est-ce dû à l’éducation ? A la situation sociale ?   Dépend du temps pour jouer la scène

 

Les origines :

L’éducation à une certaine réserve : poupée barbie/G I Joe

                Le milieu de vie : les quartiers

 

La situation

                La famille et le métier : les trois journées de travail

                La carrière : le plafond de verre, les salaires inférieurs) 

 

La jeune fille ne continue pas ses études. Elle se marie et prend un métier en Allemagne. Elle désire avoir des enfants mais elle se pose des questions : faut-il choisir entre métier ou famille ?

                Son mari lui dit qu’il n’existe pas hélas assez de crèche en Allemagne. Il faut déterminer qui doit arrêter de travailler mais c’est lui qui a le plus haut revenu. Par ailleurs, la pression familiale (belle-mère : cela a toujours été comme cela) et sociale (des amis : tout le monde en Allemagne fait comme cela) l’incite à arrêter de travailler.

                Doit-elle choisir entre son métier et son  désir d’enfants ?

 

 

                Deuxième situation : égalité (5 minutes) en lien avec l’Europe

 

Le mari de la jeune femme a décide de venir travailler en France. Il est heureux du congé paternité, de la présence de crèches.

La jeune femme dit son désir de rentrer en politique à cause du modèle d’Angela Merkel en Allemagne, de Simone Veil en France. La loi sur la parité n’est-elle pas une incitation à se battre pour donner davantage de possibilité aux femmes de briser le plafond de verre ? Le mari, nouvelle génération, l’encourage et dit qu’il fera tout pour que ne repose pas sur la femme la triple journée de travail.

 

 

Troisième scène : solutions (5 minutes) égalité en lien avec l’Europe

 

Voix homme et femme : notre thèse c’est que l’égalité passe par la liberté 

Voix homme ? : liberté d’oser et de réussir,

Voix femme ? : liberté de l’homme placé parfois par la pression sociale dans un rôle qu’il n’a jamais voulu !

 

La liberté d’oser et de réussir passe par la sensibilisation au problème de l’égalité entre homme et femme.

Voilà pourquoi nous voulons proposer une déclaration des droits de la femme et citoyenne européenne :

 

Voix femme : Droits théoriques

Voix homme : application pratique

Art. 1 :

Disposition 1 :

Partager cet article

Commenter cet article