Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

CONCOURS OLYMPE DE LA PAROLE : 1

5 Mars 2009 Publié dans #Concours et club histoire

Chers élèves,

      voici une suite de documents qui pourraient vous aider pour la préparation de ce concours :



1. Le réglement du concours :

« LES OLYMPES DE LA PAROLE » 2008-2009

Ce concours national incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun (e) à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Un dossier et une audition

1. Partie écrite du concours = le dossier. Le dossier consignera et témoignera une avancée de la réflexion menée en classe sur l’Europe en référence à l'identité fille ou garçon. Orientez votre réflexion en décrivant des exemples concrets puisés dans votre vie quotidienne, c'est-à-dire dans la vie sociale (famille, quartier, école, loisirs, vie professionnelle ainsi que tout autre lieu de vie)

 2. Partie orale du concours = l'audition = 15 minutes maximum . Concevez une animation illustrant une première situation d'inégalité en lien avec l’Europe, (5 minutes ), une seconde situation illustrera l'égalité en lien avec l’Europe, (5 minutes) enfin les 5 dernières minutes de l'audition illustreront des solutions qui vous semblent essentielles pour tendre à cette égalité en lien avec l’Europe.

Le dossier doit être réalisé en 5 exemplaires.
Le nom de l'établissement scolaire, le nom des professeurs, de la classe, des élèves désignés par la classe, seront précisés - obligatoirement - en première page du  dossier.
Le nom du groupe AFFDU local doit figurer, en haut, à droite de la couverture.
Sans l’identifiant exact, votre dossier ne pourra être traité.

Les interlocuteurs du concours " les Olympes de la parole " :
Les chefs d'établissement: directeurs d'école, principaux, proviseurs, les enseignants en lien avec les chargées de mission à la parité dans les rectorats et les Présidentes des groupes locaux AFFDU vont œuvrer ensemble afin de mener à bien le projet, à en respecter l'échéancier et à éviter les désistements de dernière minute.

« Les Olympes de la parole » : un dispositif fédérateur :
L'AFFDU conseille aux chefs d'établissement d'annexer le concours des " Olympes de la parole " au projet d'établissement, dès juin 2008.
Des décloisonnements, des échanges de service, un travail collégial naissent de ce travail. Le thème de l'égalité des chances entre les filles et les garçons peut faire l'objet d'approches disciplinaires complémentaires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, éducation civique, etc…).
Des démarches transversales comme les itinéraires de découverte au collège, les classes DP3, l'ECJS, les travaux personnels encadrés au lycée d'enseignement général et technologique, enfin les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, au lycée professionnel, fédèrent le projet de concours.

Budget
Le budget de financement de déplacement des élèves est pris en compte par nos partenaires financiers dans les régions : Conseil régional, Conseil général, Inspection académique, Mairie, Délégation régionale aux droits des femmes. Il n'y a pas de financement émanant de l’AFFDU au niveau national.

Références nationales

    * B.O. Ministère de l'éducation nationale et de la recherche, n°10 du 9 mars 2000 " Convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif "

    * B.O. Ministère de l'éducation nationale et de la recherche, n°10 du 2 novembre 2000 ; numéro hors série " A l’école, au collège et au lycée : de la mixité à l’égalité "

 * BO du Ministère de l'Education nationale, n°5 du 1er février 2007, convention interministérielle: convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Calendrier

Juin 2008-Septembre 2008 : annonce du concours aux enseignants dans les établissements scolaires

Inscription : date limite 19 Décembre 2008- AFFDU locale et nationale

Audition locale : Mars 2009

Audition nationale : 28 Mars 2009

Représentation locale : Mai et Juin 2009

Partager cet article

Commenter cet article