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MUSECLIO

TPE : Présentation des Travaux Personnels Encadrés

17 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

PRESENTATION Travaux Personnels Encadrés (TPE)

 

Qu’est-ce que les TPE ?

 

TRAVAUX

PERSONNELS

ENCADRES

Les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet de mettre en œuvre leurs connaissances, d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences, d’appliquer leurs méthodes.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours, les élèves, en évitant un simple montage de documents, élaborent en collaboration au sein de leur groupe une production, individuelle ou collective, à partir de ressources variées.

Les professeurs accompagnent conjointement la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs.

 

 

Une démarche inscrite dans la durée…

            Les TPE fournissent aux élèves l’occasion de mener un véritable travail, largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

 

 

… de caractère pluridisciplinaire…

            Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

 

… conduisant à une production…

            Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches…

 

…élaborée à partir d’une recherche documentaire…

            Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

 

…donnant lieu à une évaluation.

            L’évaluation doit porter sur l’ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

 

 

METHODE : élaboration progressive puis choix stabilisé d’une problématique.

            * Choix d’un support adapté de réalisation.

            * Présentation synthétique

            * Respect d’un échéancier.

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