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MUSECLIO

TPE : Liste des thèmes 2008-2009 (5) L'homme et la nature

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Classe de première - Thème commun aux trois séries

L.HOMME ET LA NATURE

Axes de recherche Pistes de travail

Observation et description de la nature par l.homme

 

Grands hommes et découvertes

 

Outils et modes d.observation

oeil, chambre noire, objectif, télescope, microscope. microphones, montages dispositifs,

 protocoles d.expérimentation, compte-rendu d.observation, récits de voyage, herbiers.

dessins et peintures : natures mortes, flores, représentation de l.homme

e

 

nseignements artistiques, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre


Interventions sur la nature

 

 

Respect / Dégradation

Pollution, détérioration de l.environnement

Exploitation et épuisement des ressources, rendements, croissance extensive/intensive

 

Conserver, transformer, reconstituer

Aménagements, irrigation

Urbanisation, industrialisation, mondialisation

Développement durable / développement soutenable

Evolution des matériaux pour un usage donné

Parcs naturels, paysages

Réseaux d.égouts, échangeurs autoroutiers, ponts, tunnels, télécabines .

 

Maintenir, maîtriser

Politiques d.aménagement du territoire, droit à polluer

Donner un coût à ce qui n.en a pas (ex : eau, air, plantes.)

Manipulations génétiques

Lutte contre le vieillissement, le diabète, contraception, chirurgie plastique

Dépassement de soi, entraînement

histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la

vie et de la Terre, sciences économiques et sociales


Représentation et interprétation de la nature

 

 

Expériences relatées : expression poétique, artistique.

Représentation de la nature par les mythes, la présentation de la nature dans la littérature et dans l.art (cas

particulier du romantisme)

Représentation anthropomorphique de la nature

 

Recherche de régularités, de lois : lois de la gravitation, nombre d.or, fractales.

Approche ethnologique, fonctionnaliste

Schématisation, modélisation

Théoriser pour comprendre

 

Le mythe de la nature comme outil pédagogique : Rousseau, Adam Smith, Utopies du

XVIII° siècle, mythe du Bon sauvage, de l.Âge d.or, la nature déifiée, le mythe de l.homme républicain

Notion de folklore inventée au XIX° siècle

 

Exploitation de l.image de la nature dans la publicité et les médias

enseignements artistiques, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de laTerre

 

 

Les limites de l.intervention

 

 

La nature subie

Séismes, cyclones, volcanisme, canicules, inondations.

Effets de seuil, chaos

 

La nature forcée

Dopage, manipulations génétiques

Culture in vitro

Jeunisme

Landart

 

éducation physique, histoire-géographie, enseignements artistiques, langues vivantes,

mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques

et sociales


Inné / acquis

 

 

Apprentissage des règles, socialisation, normes, valeurs, systèmes culturels

 

Poids des usages : le cru et le cuit, les outils et les ustensiles, le savoir-vivre, les us et coutumes.

Le débat nature/culture dans la littérature (écrits du XVIII° siècle)

 

La performance : le don, l.entraînement

éducation physique et sportive, histoire-géographie, langues anciennes, langues vivantes,

lettres, mathématiques, sciences économiques et sociales


Le « retour à la nature »

 

Le rapport au corps

De la culture à la sculpture du corps

Le culte du corps

Les médecines naturelles

 

La nature « refuge »

Culture biologique

Énergies « propres »

Les pratiques culturelles / incidence du milieu d.appartenance

Ruralisation

La littérature « régionale »

enseignements artistiques, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres,

physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales

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