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MUSECLIO

TPE : Liste des thèmes 2008-2009 (3)

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Classe de première – Série L

OEUVRES ET TECHNIQUES

Axes de recherche Pistes de travail

Création et technique

 

lettres, enseignements artistiques, mathématiques, physique, chimie, histoire, SVT


Innovation technique et expression artistique

- L’affiche publicitaire, la photographie, le cinéma, la radio, la télévision, la vidéo, l’art numérique…

- Influence de la machine à écrire puis de l’ordinateur sur l’évolution de l’écriture.

- Nouvelles technologies et production littéraire : oeuvres collectives et interactives.

lettres, enseignements artistiques, langues vivantes, histoire, physique, chimie, mathématiques

 

 

Les acteurs : l’artisan,

l’artiste, l’ingénieur, le commanditaire…

- Cahier des charges, commande, mécénat, notion d’atelier, monographies d’architectes ou d’ingénieurs…

- Le statut du créateur (écrivain, musicien, peintre, sculpteur…) et son évolution.

Lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes


Progrès technique et diffusion des oeuvres

- L’évolution des techniques d’imprimerie, la lithographie et la diffusion des images, la carte postale, l’image d’Epinal,

la fonte moulée et la statuaire publique, l’invention du négatif en photo, les techniques de reproduction du son…

- La diffusion par Internet – Mise en ligne des oeuvres (littérature, musique, peinture).

- Les problèmes juridiques liés aux nouvelles technologies (droits d’auteur, gratuité…).

lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes, physique, chimie, SVT, mathématiques


Le progrès technique, source d’inspiration des artistes

- Chemin de fer et impressionnisme.

- Les auteurs de bandes dessinées.

- La « fée » électricité.

- Le futurisme.

- Révolution industrielle et art dans la peinture et la littérature.

- Science-fiction

lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes


Les techniques de mise en valeur et de sauvegarde des oeuvres

- La restauration des monuments.

- La physique nucléaire et l’analyse des oeuvres.

- Les visites virtuelles des musées.

- Les reconstitutions d’édifices par ordinateur.

- Conservatoires nationaux des espèces / protection des espèces en voie de disparition.

- Conservation des collections dans les musées / galeries / collections nationales.

- Patrimoine industriel.

- Bibliothèques virtuelles (numérisation des oeuvres).

lettres, enseignements artistiques, histoire, ECJS, physique, chimie, mathématiques,


Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la

qualité des TPE : les bilans récents des examinateurs confirment cette analyse. Les réalisations doivent rester

modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des

recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.


On constate encore trop souvent que la forme du "

 

dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les

risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d'informations et de documents sans véritable

appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail

accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet

traité ainsi que la démarche suivie.

Source : eduscol.education.fr/tpe

- La peinture à l’huile.

- La perspective.

- La peinture en tube.

- Les nouveaux matériaux (architecture métallique, béton armé, verre, plastique….).

- Les illusions d’optique, les trompe l’oeil, la perspective.

- La littérature et ses techniques : les genres littéraires, leurs règles et leurs évolutions, les registres, prosodie et

métrique…

- La musique et ses techniques : procédés d’écriture (harmonie, fugue et contrepoint).

- Création contemporaine et techniques de production du son…

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