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MUSECLIO

TPE Liste des thèmes 2008-2009 (2)

1 Octobre 2008 Publié dans #Travaux Personnels Encadrés

Travaux personnels encadrés

Classe de première – Série L

RÉALITÉS, REPRÉSENTATIONS

Axes de recherche Pistes de travail

Modalités de la représentation

- Traduction et interprétation du réel :

 

L’art pariétal, la statuaire grecque ;

 

Réalisme, naturalisme, expressionnisme, représentation du système solaire, de la matière ;

 

La perspective, les échelles, les graphismes.

- Simplification, réduction, minimisation, optimisation : la littérature de fragments (maximes, sentences), monuments,

symboles, clichés, stéréotypes….

- Valorisation, exagération, accentuation : la caricature, le pastiche, la parodie, l’idéal - type, les marionnettes, le théâtre
d’ombres…..

lettres, enseignements artistiques, mathématiques, physique, chimie, histoire, EPS, SVT


Mise en scène de la réalité et ses effets

- Outils et supports : notation musicale, symboles, images, langage symbolique, diagrammes, plans, schémas, courbes,
enquêtes, sondages, l’écriture théâtrale, la scène, le roman, la langue poétique, le langage des couleurs, le langage des

gestes, le folklore, le film, la photographie…

- Relativité de la mise en scène : la traduction des textes, le trompe l’oeil, l’illusion d’optique, la

littérature de distanciation, la littérature engagée, mystification ou éclairage de la réalité (exemple de Magritte),

manipulation et propagande (le photomontage, les effets spéciaux, les trucages), l’image dans la publicité…

- La représentation comme fonction morale et sociale : le théâtre grec, la catharsis, les mythes fondateurs (Jeanne

d’Arc, Vercingétorix, Charlemagne, la Bastille), la quête du Graal, la responsabilité de l’artiste et de l’écrivain…

- Apparence de la perception visuelle (effet stroboscopique, bâton brisé, mirages, fontaine lumineuse, lumière noire à

effet fluorescent, projection cinématographique.

lettres, enseignements artistiques, langues vivantes, histoire, physique, chimie, EPS, mathématiques

 

 

Personnification de la représentation

- Représenter un personnage : l’acteur, le comédien, le mime…..

- Représenter un groupe : le porte-parole, le représentant syndical, l’élu…

- Représenter une valeur : Victor Hugo poète et guide, les figures de référence (De Gaulle, Jean Moulin….).

Lettres, enseignements artistiques, histoire, langues vivantes, EPS


Supports de production

Il est important de rappeler que la forme de production choisie par les élèves ne joue pas un rôle négligeable dans la

qualité des TPE : les bilans récents des examinateurs confirment cette analyse. Les réalisations doivent rester

modestes et réalistes, ce qui ne les empêche pas d’être imaginatives et soucieuses de communiquer le résultat des

recherches avec des outils judicieusement adaptés à leur approche.

On constate encore trop souvent que la forme du "

 

dossier" est très vite retenue par des élèves qui encourent ainsi les

risques les plus pénalisants et pénalisés pour les TPE : montage d'informations et de documents sans véritable

appropriation personnelle ni regard critique suffisant.

Il convient donc de favoriser des formes de production astucieuses qui permettent une réelle mise en valeur du travail

accompli en attirant la curiosité des destinataires, par leur pertinence, leur originalité et leur adéquation avec le sujet

traité ainsi que la démarche suivie.

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