Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Préparation du 13 mars : rencontre avec les résistants

7 Mars 2008 Publié dans #Activités et conférenciers

QUESTIONS AUX RESISTANTS

 

Le jeudi 13 mars de 9 heures à 11 heures Mme Collot et M. Girost viennent partager leurs expériences de résistants en préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

 

Pour profiter pleinement de ce partage de la mémoire et l’enrichir de vos analyses, voici quelques axes de réflexion  pour formuler vos questions :

 

 

I. Questions pour compléter votre dossier :

 

Relire votre dossier. Demandez vous quels points manquent, de quelles informations auvez-vous besoin pour compléter votre dossier.  

 

- n’oubliez pas les différents axes de recherche de vos dossiers :

* sur les formes d’aides, sur les personnes aidées, sur les lieux utilisés, sur les motivations, les dangers encourus….

 

II. Généralités sur l’époque :

 

            Evolution dans le temps :

* Quelles actions d’aide des personnes persécutées et pourchassées avez-vous connues avant et après votre entrée en résistance ?

 

* Quelle était la situation des juifs/tziganes/communistes, etc… et autres personnes visées par les nazis dans l’Aube en 1940 (début de l’occupation) ? 1942 (entrée en guerre de l’Allemagne contre l’URSS, fin de la zone libre)? 1944 (approche de la libération)? 

 

            Les lieux :

* Comment la résistance auboise s’est-elle organisée pour cacher, héberger et nourrir les nombreux réfractaires au STO ? (Problème des cartes de ravitaillement, de circulation, etc…)

 

* Existaient-ils des formes différentes d’aides aux persécutés dans les villes et dans les campagnes ?

 

 

III. Témoignages :

 

* Avez-vous participez à des actions de passeurs ? Dans ce cas vous êtes vous déplacez hors de l’Aube ? Quels étaient vos itinéraires et filières en direction de la Suisse, Espagne, Angleterre… ?

 

* Mme Collot, en tant que femme,  vos actions dans la résistance étaient-elles différentes de celles des hommes ? Avez-vous été davantage impliquée dans l’action d’hébergement et d’aides des persécutées ?

 

Quelles étaient vos motivations pour aider les persécutés ? Vos valeurs ?

 

Partager cet article

Commenter cet article