Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MUSECLIO

Concours Ecole-média 2008 Europe

13 Janvier 2008 , Rédigé par J.-V. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

Concours école-médias

 

Le concours consiste dans la rédaction d’un article de presse sur le thème suivant : « Europe, quel avenir pour les jeunes ? »

 

Pour rédiger l’article il faut respecter les consignes suivantes :

- texte de 80 lignes sur du papier blanc (21 x 29,7 si possible) réalisé au traitement de texte, avec :

* titre en gras

* intertitre en gras

* 1 photo légendée numérique (pour relancer le sujet) à la moitié du papier format 90 mm x 90 mm

- signature en gras

 

Article sur une seule page de préférence

L’article devra comporter systématiquement une interview.

 

L’équipe de rédaction sera composée de 3 à 4 participants maximum.


THEMES PROPOSES : « Europe, quel avenir pour les jeunes ? »

Elargissement de l’Europe, multilinguisme, identité, culture européenne…

 

Quelques idées pour commencer…

 

CULTURE EUROPENNE

 

* Continent de 49 pays et de plus de 700 millions d’habitants, l’Europe offre une grande diversité culturelle. L’Union européenne donne un cadre commun à l’expression de ces cultures ou de cette culture européenne. Cependant, dans cette époque de mondialisation et de « village planétaire », la culture européenne est-elle en formation ou en déformation ?

            En effet la mondialisation est essentiellement une américanisation de la culture (jeans, coca-cola, mac donalds, Nike) et en particulier au sein de la jeunesse.

 

* Qu’est-ce que la culture européenne pour les jeunes Européens ? Définir une culture c’est aussi indiquer des domaines d’intérêt et des valeurs. L’ « exception française » c’est non seulement la production de films différents de ceux d’Hollywood, mais aussi les Droits de l’Homme, la Révolution française, les Lumières… Pour un Anglais la Déclaration des Droits et l’Habeas Corpus

            Alors comment se forme une culture europénne ? Peut-être par accumulation et communication de ces cultures. Par exemple à Reims, la cathédrale gothique où était sacré les rois de France comporte aujourd’hui des vitraux façonnés par un juif de Lituanie nommé Marc Chagall.

            Les traumatismes sont-ils aussi des facteurs d’unité de la culture européenne ? La jeunesse européenne regarde avec horreur les actions commises lors de la Seconde guerre mondiale, que ce soit les génocides juifs et tziganes, Oradour-sur-Glane…

 

ELARGISSEMENT DE L’EUROPE

 

* Jusqu’où faut-il élargir l’Europe ? 6 en 1957, 27 en 2007, combien demain ? L’Union européenne ne cesse de s’agrandir, particulièrement depuis la fin des démocraties populaires en 1989. Cependant cet élargissement soulève des problèmes. Faut-il intégrer des pays comme la Turquie dont l’histoire est non seulement européenne, mais aussi asiatique et même africaine lors de l’Empire ottoman ?

            Répondre à cette question suppose de définir le projet européen. Est-ce un projet politique ? Un projet économique ?

            Face aux problèmes posés par l’élargissement à 27 membres de l’Union européenne, quelles doivent être les futures orientations de l’Europe : élargissement ou approfondissement ?

 

(Interview d’un élève d’origine turque)

 

MULTILINGUISME

 

* L’Union européenne comporte aujourd’hui 23 langues pour 27 pays. Est-ce une richesse culturelle ou une tour de Babel ? Le coût des traductions est élevé pour les institutions européennes. Pourtant, chaque citoyen européen a le droit d’être compris et de communiquer dans sa langue d’origine.

 

(Interview prof de langue ou élève d’origine étrangère)

 

* Quels problèmes posent la multiplication des langues dans la vie quotidienne ? Le citoyen européen doit-il maîtriser plusieurs langues ou seulement l’anglo-américain ? Existe-t-il un risque de spanglish européen ? Les langues mortes ont-elles un avenir dans l’éducation européenne, par exemple pour trouver une origine linguistique commune ?

 

Sondage : combien de langues pratiquez-vous ?

Garçons

Filles

%age

 

 

 

 

Types de langues

 

 

 

Dont langues européennes ?

Partager cet article

Commenter cet article