Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MUSECLIO

Elèves primés pour le CNRD 2007-2008 (article de journal)

30 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

Les élèves du club histoire (1ère année d'existence) ont reçu le 3e prix en catégorie dossier collectif lycée. L'article comporet une erreur car il est indiqué Troyes et non Romilly. Mais ce sont bien les élèves du lycée Joliot-Curie qui sont ainsi d...

Lire la suite

Club histoire : Deux lauréats gagnants du 1er prix du CNRD

28 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Concours et club histoire

PALMARES DEPARTEMENTAL CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION SESSION 2011 Voici un lien où apparait la liste des élèves lauréats du CNRD de la session 2011 http://www.ac-reims.fr/ia10/IMG/pdf/palmares-1.pdf Je félicite vivement les deux...

Lire la suite

Carte historique : Lien vers carte décolonisation

27 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #TL : Documents et exercices

Pour répondre à la demande de la TSTG, Voici un lien pour examiner une carte intéressante de la décolonisation dans le monde http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes/MondeDecolonisation.html

Lire la suite

Cours 1ère Histoire : La politique nazie d'extermination (2)

26 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

III. Quel est le bilan de la persécution nazie des Juifs et des Tziganes ? Tableaux chiffrés 1 page 294 : La destruction des Juifs d'Europe Question 1 page 295 : Quels pays sont les plus frappés (doc. a) ? _ Les pays les plus frappés par la politique...

Lire la suite

Cours 1ère Histoire : La politique nazie d'extermination (1)

26 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

LA POLITIQUE NAZIE D'EXTERMINATION Document d'accroche : Photographie pages 278-279 : Survivant du camp d'Auschwitz Décrire la photographie : quel est le décor ? Quel est l'état de santé des personnages ? Quel est leur uniforme ? (Attention : risque de...

Lire la suite

Cours 1ère L/ES Histoire : Les régimes totalitaires (3)

18 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

IV. Comment les totalitarismes ont encadré les masses ? A. Comment s’exerce la domination d’un parti unique ? Texte 2 page 236 : Staline définit le rôle du parti communiste (1924) Question 3 page 236 : Quel est le rôle du parti communiste d’après Staline...

Lire la suite

Cours 1ère L/ES Histoire : Les régimes totalitaires (2)

18 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

II. Quelles sont les différentes idéologies et comment sont-elles appliquées ? A . L’abolition de la propriété en URSS : dékoulakisation et goulag Photographie 3 page 236 : Manifestation paysanne (1932) Question 5 page 237 : Quels sont les responsables...

Lire la suite

Cours 1ère L/ES Histoire : Les régimes totalitaires (1)

18 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours 1ère

LES REGIMES TOTALITAIRES Manuel Nathan, collection Jacques Marseille, 2003 Introduction : Après les traumatismes de la 1ère Guerre mondiale, dans les années 1920 et 1930 s’affirment trois régimes d’un type nouveau : le fascisme en Italie, le stalinisme...

Lire la suite

Cours TL L/ES Géographie : Quels sont les contrastes spatiaux de développement du Brésil ? (3)

18 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

D. En quoi les contrastes sociaux sont-ils très forts ? 1. Quels sont les contrastes entre villes et campagnes ? Quelle est la situation générale ? _ Le Brésil compte 65 millions de pauvres. C’est un des Etats les plus inégalitaires en matières de revenus...

Lire la suite

Cours TL L/ES Géographie : Quels sont les contrastes spatiaux de développement du Brésil ? (2)

18 Mai 2011 , Rédigé par M. Martineau Publié dans #Cours Terminale

II. Quels sont les aspects du développement brésilien ? Texte 2 page 254 : Brésil : vers quel développement ? Quels produits sont exportés par le Brésil ? A. En quoi le Brésil est-il une puissance agricole ? _ Le Brésil bénéficie d’une gamme de climats...

Lire la suite
1 2 3 4 > >>