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Cours 1ère

Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 21:34

 

 

II. Comment se forge l’idéal de la défense de la Patrie dans les premiers mois de guerre ?

 

            A. Comment les Français sont-ils entrés dans la guerre ?

 

Que révèle la manière dont les Français entrent dans le conflit ?

Comment expliquer cette « Union sacrée » ?

 

Texte 2 page 184 : La mobilisation à Paris

 + Photographie 3 page 184 : En août 1914, départs des soldats mobilisés.

2 page 185 : Quelles sont les attitudes des soldats et des civils sur la photographie ?

            Civils et soldats affichent leur patriotisme en tenant le drapeau tricolore et en chantant (sans doute la Marseillaise). Mais les civils ont une expression sérieuse et grave. La jeune femme tient la main de son mari ou fiancé car elle a conscience de la séparation et de ses risques : on devine ici le soutien de l’arrière (familles) aux soldats.

 

3 page 185. D’après le texte, quels sentiments animent les Parisiens lors de la mobilisation ?

            Les Parisiens sont graves (« solennelle » l. 3). Ils ne partent pas la « fleur au fusil » mais avec sérieux et même tristesse (« La tristesse » l. 5, « n’étaient pas gais » l. 15) ainsi qu’avec beaucoup de dignité : l.5-6 : « La tristesse qui était au fond des cœurs ne s’étalait point ». Le texte insiste sur la détermination des futurs soldats : « ils étaient résolus » l.15, ainsi que sur le soutien de l’arrière (« unanime bienveillance » l.13).

 

(   4 page  185. Ce témoignage concorde-t-il avec ce que montre la photographie ?

            Soldats et civils se montrent déterminés à accomplir leur devoir et partent avec leurs bagages. Le soutien de l’arrière se voit avec la main de la femme dans celle du futur soldat.   )

 

_ Le 3 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France. Les Français entrent dans la guerre avec détermination et dignité. Il n’y a pas d’enthousiasme populaire, de départ « fleur au fusil », mais un fort patriotisme. Les soldats se montrent déterminés à accomplir leur devoir, et les familles restant à l’arrière les soutiennent avec dignité et affection.

_ L’ordre de mobilisation a été lancé le 1er août pour le 2 août. Tous les hommes de 20 à 48 ans sont appelés, soit 3,6 millions de soldats français (face à 4 millions d’Allemands). Les insoumis sont très peu nombreux (1,5% des mobilisés).

 

  Insoumis : Appelé ou soldat qui est en situation d’indiscipline, de révolte.  

 

            B. Qu’est-ce que l’ « Union sacrée » ?

 

Texte 4 page 185 : Le président de la République appelle à l’ « Union sacrée »

Question 5 page 185 : Quels mots emploient le président de la République pour rallier tous les Français à l’ « Union sacrée » ?

            Le président de la République utilise des termes inattendus dans la République laïque : « devoir sacré » l. 4, texte 2 : « l’union sacrée » l. 2, « foi patriotique » l. 4. 

* La France défend en effet des valeurs considérées comme sacrées (mais non religieuse) : l. 10-11 : « la Patrie du Devoir et de la Justice ».  

* Les textes insistent sur l’union et la mise entre parenthèse des divisions intérieures : l. 9-10 : « il n’y a plus de partis : il y’a la France éternelle… », texte 2 : l.1-2 : « défendue par tous ses fils », l. 3 : « fraternellement assemblés ».

* Enfin, la France se considère comme la victime de l’agression allemande : l. 8 : « le moyen d’assurer la paix dans l’honneur », l. 10 : « la France pacifique et résolue », texte 2 : « Elle (la France) sera héroïquement défendue » l.1, l. 4 : « indignation contre l’agresseur ». On peut noter l’évolution dans le ton des textes entre le 2 août époque de mobilisation, et le 4 août où l’Allemagne a déclaré la guerre à la France.

 

Texte 5 page 185 : Le ralliement de la gauche française

Question 6 page 185 : Par quel argument Léon Jouhaux obtient-il des socialistes qu’ils rompent avec les thèses pacifistes de Jean Jaurès ? Quels sont les buts de la guerre d’après lui ?

Contexte : Jean Jaurès, leader socialiste pacifiste est assassiné à la veille de la guerre (31 juillet 1914). Il avait fait adopter à son parti la motion de « la grève générale ouvrière simultanément et internationalement organisée pour empêcher la guerre et imposer aux gouvernements le recours à l’arbitrage ».

 

_ Léon Jouhaux indique aux socialistes que la guerre n’est pas voulue ni par la France ni par les socialistes, mais que cette guerre est une guerre défensive : l. 7-8 : « Cette guerre, ne l’avons pas voulue, […] Acculés à la lutte, nous nous levons pour repousser l’envahisseur ».

 _ Pour le secrétaire général de la CGT Léon Jouhaux les buts de la guerre sont de deux ordres : défendre la civilisation française et républicaine : l. 9-10 « sauvegarder le patrimoine de civilisation et d’idéologie généreuse que nous a légué l’Histoire » ; un autre but de guerre est de diffuser la liberté aux autres pays, comme les soldats de l’An II lors de la Révolution française débutée en 1789 ; l. 10à 13 « Nous serons les soldats de la liberté pour conquérir aux opprimés un régime de liberté ». Cette liberté peut être politique (république ou démocratie) et sociale (syndicats…).   

 

_ A la veille de la guerre, au niveau politique les forces de gauche (SFIO et CGT) sont pacifistes. Le 16 juillet 1914 Jean Jaurès avait fait adopter à son parti la motion de « la grève générale ouvrière simultanément et internationalement organisée pour empêcher la guerre et imposer aux gouvernements le recours à l’arbitrage ». Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914 et les socialistes se rallient à la guerre pour la défense de la Patrie et des idéaux républicains.

_ Un accord politique se crée entre les différents partis politiques pour cesser les divisions intérieures au profit de la lutte contre l’ennemi. Il ne s’agit pas d’un renoncement à des idéaux très différents mais d’une « trêve des partis » Cette union nationale est appelée en France : l’ « Union sacrée » selon l’expression du président de la République Raymond Poincaré. La France est dirigée par un gouvernement d’union nationale jusqu’en 1917.

Union sacrée : union de toutes les forces politiques en vue de défendre le pays ; les oppositions politiques, sociales et spirituelles passent au second plan.

 

III. Quelles sont les conditions de vie et le moral des combattants ?

           

            A) Quelles sont les conditions de vie des soldats ?

 

Photographie 1 page 186 : Le creusement d’une tranchée

Textes 2 page 186 : Paroles de Poilus

Question 1 page 187 : Quelles sont les diverses causes des souffrances des soldats ?

Les causes des souffrances des soldats sont nombreuses :

* L’inconfort des tranchées est important « taudis », « bouge infâme » (l. 1 et 4 du texte 1). Cependant l’abri souterrain protège de l’artillerie allemande.

* La peur est présente (texte 2), ainsi que la faim et la soif : « trois jours […] sans la moindre goutte d’eau à boire » (l. 1 à 3 texte 3) à cause du ravitaillement difficile, surtout pour les unités isolées.

* La mort est omniprésente : avec les cadavres (l. 4 et 6 du texte 3) et l’odeur de putréfaction (« puanteur » l. 3 texte 3). Ces mêmes cadavres nourrissent les rats qui pullulent dans les tranchées et sont habitués à la présence humaine. Aux rats s’ajoutent les vermines, les poux et les puces.

 

_ Les combats sont très éprouvants. A la fin 1914 les troupes françaises comptent 500 000 morts en particulier à cause des uniformes voyants et de l’absence de casque. Avec la guerre de position se généralise l’emploi d’armes mortelles comme le gaz moutarde ou Ypérite (car utilisé à Ypres par les Allemands) et le feu intensif de l’artillerie. 

_ Les conditions de vie des soldats sont déplorables. Les soldats vivent dans des tranchées boueuses, au contact de la mort lors des attaques et avec le feu de l’artillerie allemande, en présence des cadavres déterrés par l’explosion d’obus. L’absence d’hygiène mais aussi la boue, la vermine, les puces et les poux  font des soldats des « poilus ». Le ravitaillement difficile  provoque la faim et la soif des soldats. Les rats pullulent. Jusqu’en 1917 les permissions sont rares.

 

 

Texte 7 : L’ennui

* Face à toutes ces conditions de vie le soutien moral de l’arrière est très important sous risque de dépression (texte 7, l.1 : « je suis si déprimé »).

 

_ Face à toutes ces conditions de vie le soutien moral de l’arrière est très important. Le courrier relie les soldats à leurs familles. Les soldats sont majoritairement d’origine rurale car les ouvriers sont mobilisés dans les usines d’armement. Les poilus sont soucieux de leur famille et lorsqu’ils sont agriculteurs de leurs fermes.

 

 

            B. Quelles sont les causes des mutineries et des grèves de 1917 ?

 

Transparent chronologie

 

_ Pendant l’année 1916 se déroule la bataille de Verdun voulue par le commandement allemand pour « saigner à blanc » l’armée française. La bataille fait 377 000 victimes (dont 275 000 morts) chez les Poilus et 337 000 (240 000 décès) pour les Allemands. 

 

Contexte : * En juillet 1916 le généralissime Joffre déclenche avec l’aide des Britanniques, l’offensive qu’il a préparé sur la Somme : plus d’un million de morts et de blessés dans les deux camps, sans que les lignes ennemies soient entamées.

 * Le 16 avril 1917 le général Nivelle qui a remplacé Joffre, lance une grande attaque sur les hauteurs du chemin des Dames, entre Soissons et Reims. Elle est brisée. Le 19 avril les Français comptent 40 000 morts et 80 000 blessés.

 

Texte 4 page 187 : Le sacrifice des Sénégalais

Question 5 page 187. Pourquoi peut-on dire, d’après ces deux témoignages, que les Sénégalais du chemin des Dames ont été « sacrifiés » ?

Les troupes coloniales africaines (dont toutes ne venaient pas du Sénégal) employées lors de l’offensive de la Somme ont été sacrifiés selon M. Diagne car les Sénégalais ont demandés des renforts en vain ; le premier texte le confirme en indiquant l’absence de préparation des services sanitaires et hospitaliers, mais surtout le fait que les Sénégalais ont été pris sous le feu mal réglé des Français et  celui des Allemands, tués par des tirs ennemis et amis. 

 

_ En juillet 1916 le généralissime Joffre déclenche avec l’aide des Britanniques, l’offensive qu’il a préparé sur la Somme : plus d’un million de morts et de blessés dans les deux camps, sans que les lignes ennemies soient entamées.

_ Le 16 avril 1917 le général Nivelle qui a remplacé Joffre, lance une grande attaque sur les hauteurs du chemin des Dames, entre Soissons et Reims. Elle est brisée. Le 19 avril les Français comptent 40 000 morts et 80 000 blessés.

_ L’échec des grandes offensives s’accompagne de nombreux sacrifices inutiles de vies humaines. Les soldats sont considérés comme de la « chair à canon ». L’absence de renforts pour consolider les conquêtes minimes (une tranchée) chèrement payées (parfois 60% de pertes),  mais aussi la mauvaise organisation des services sanitaires multiplie le nombre de morts.

 

Quelles conséquences ces atrocités peuvent-elles avoir sur la volonté de combattre des troupes ?

 

_ Les soldats Français (influencés par la révolution russe) demandent l’arrêt des combats inutiles et refusent de continuer le combat, mais sans abandonner les tranchées.

_ La nomination de Pétain comme commandant en chef permet de mettre fin aux mutineries.  Celui-ci accorde plus de permissions, améliore les conditions de vie des soldats, abandonne les grandes offensives mais fait fusiller aussi quelques mutins.

 

Mutinerie (p. 236) : Dans l’armée, refus d’obéir à un ordre.

 

Par M. Martineau - Publié dans : Cours 1ère
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Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 21:29

 

LES BOULEVERSEMENTS CAUSES PAR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE   (1914-1918)

 

Manuel Histoire Nathan 1ère L/ES

 

Introduction : La 1ère Guerre Mondiale entraîne la mobilisation de 9 millions de Français, mais aussi la mort de 1 400 000 personnes et la dévastation d’une grande partie du territoire. Les Français dans la guerre consentent de lourds sacrifices. La mobilisation est non seulement militaire mais aussi économique et humaine, concernant à la fois les hommes et les femmes. La guerre est totale. Elle entraîne des changements dans le vécu des individus : présence du deuil et organisation du souvenir, apaisement des luttes religieuses, évolution des rôles féminin et masculin

Problématique :

            En quoi la guerre entraîne-t-elle la « brutalisation de la société » dans la culture de guerre  et la guerre totale ?

 

I. Pourquoi un conflit mondial se déclenche-t-il ?

 

            A. Quels systèmes d’alliances s’opposent en Europe ?

 

Double chronologie page 170 : Triple Entente ; Triple Alliance puis Triplice

Qui composent les alliances ? Dans quels buts ?

_ Les Alliances regroupent les grands pays européens : la Triplice (Autriche-Hongrie et Allemagne, Italie), et la Triple Entente (ou Grande Entente) : France et Russie, Royaume-Uni.

_ Les alliances sont défensives, elles ont pour but de se défendre collectivement contre une agression extérieure.

 

Les alliances sont-elles solides entre les membres ?

_ Les alliances sont défensives, elles n’entraînent pas l’entrée en guerre automatique de leur membre en cas d’attaque d’un des alliés contre un autre pays.

_ Dans le cas des Empires centraux la Russie s’est une première fois détachée de la Triple Alliance, et surtout l’Italie s’allie à la Triple entente en 1915.

 

_ En 1914 l’Europe domine le monde par ses colonies, sa prospérité (puissance industrielle, réussites commerciales, capitaux), ses techniques et sa culture. La concurrence économique est forte entre l’industrie allemande et le commerce britannique. Mais cet état de paix est celui d’une « paix armée » de 1871 à 1914 caractérisée par une course aux armements et la mise en place de systèmes d’alliances opposées.

_ La Triplice regroupe les empires centraux (l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie) et l’Italie depuis 1882. La Triple Entente à partir de 1907 allie la République française et la monarchie absolue de Russie, mais aussi la monarchie parlementaire du Royaume-Uni.

_ Les alliances sont défensives, et parfois fragiles. L’Italie a des visées territoriales sur une partie de l’Autriche-Hongrie peuplée d’Italiens. Cependant, les deux blocs préparent la guerre.

 

Méthode : exploiter une caricature

 

1. Présenter le document

 

2. Décrire et identifier

 

3. Interpréter

 

            _ Repérer :

* La nature du document

* L’auteur (s’il est identifiable)

* La date

* Le support

 

_ S’interroger sur :

* Le contexte historique général

* Le(s) commanditaire(s)

* Le(s) destinataire(s)

 

            _ Observer l’image :

* Les personnages, leurs attributs.

* Les symboles, les allégories

* Les exagérations, simplifications.

* Le rapport texte/image

Identifier

* Les personnages et les symboles

 

_ S’interroger sur le but recherché :

* Le message délivré, explicite et implicite l’effet attendu par la caricature.

 

S’interroger sur la portée du document :

* Replacer le document dans son contexte

* rechercher son impact ou ce qu’il révèle du regard des contemporains.

 

1. Présenter le document

_ Le document est une carte satirique de l’Europe intitulée « Alerte, les chiens aboient » datant de 1914.

_  En 1914 l’Europe domine le monde mais commence une effroyable guerre. L’affiche est anglaise et montre la puissance du Royaume-Uni et de ses Alliés face aux ennemis allemands et austro-hongrois.

_ L’affiche est destinée aux anglais, de façon à pousser ceux-ci à s’engager dans la guerre, car l’armée anglaise est constituée de volontaires.

 

2. Décrire et identifier

_ Les belligérants sont représentés par des chiens et des personnages. Les « chiens de guerre » s’affrontent.

* Sur fond clair : les alliés et les Neutres favorables.

_ Le Royaume-Uni est figuré par un soldat bien armé, avec de nombreux navires, mais aussi un bulldog à cheval entre Royaume-Uni et la France. Les Alliés sont puissants (France de même taille que le bulldog anglais), surtout le « rouleau compresseur russe » piloté par le tsar Nicolas II, montrant l’immensité de la taille de l’armée russe.

* Sur fond vert :

_ Le kaiser Guillaume II est reconnaissable par ses moustaches et son casque à plumet ridicule. L’Autriche-Hongrie est incarnée par le chien dont la queue est douloureusement écrasée par le rouleau compresseur russe. La Turquie avec son fez rouge et son petit chien, manipulant des bateaux, n’est qu’une pâle réplique du Royaume-Uni. 

* Sur les fonds les personnages « folkloriques »,  traditionnels sont imprimés : toreros espagnols, cosaques et ours russes…

 

3. Interpréter

_ L’image cherche à rassurer les Anglais. En effet, l’orientation des personnages secondaires est rassurante, en effet ils sont tournés vers les Empires centraux, prêts à entrer en conflit contre eux. La carte montre aussi la force des Alliés (Rouleau compresseur, alliance franco-anglaise). Celle-ci terrasse déjà les forces ennemies encerclées : l’Autriche-Hongrie hurle de douleur, hors l’Allemagne a les yeux écarquillés et ne peut agir car la laisse le relie à l’Autriche-Hongrie et gène ses mouvements. 

_ La carte montre le regard des  contemporains anglais : leur sensation de force, de confiance dans leur armée, de croyance en une guerre courte (l’Autriche-Hongrie est déjà touchée), mais aussi son rôle de protectrice (elle protège le petit chien belge), car le Royaume-Uni est entrée en guerre choquée par l’invasion de la Belgique neutre.

 

 

 

            B. Quels engrenages conduisent à la guerre ?

 

                        1) L’engrenage des esprits et des idéologies.

 

Cartes page 170-171 : Les alliances de l’Europe en 1914

Quels sont les « points chauds » en Europe ? Pourquoi ?

_ Les points chauds sont nombreux aux frontières des pays, en particulier au centre de l’Europe et dans les Balkans.

* Les contentieux sont nombreux : entre la France et l’Allemagne pour la possession de l’Alsace-Lorraine (esprit de revanche) ; entre l’Allemagne et le Danemark pour le Schleswig Holstein (pangermanisme allemand) ;  mais encore pour les trois empires (Empire allemand mais surtout les empires multinationaux d’Autriche-Hongrie et de Russie) pour maintenir les Polonais dans la servitude.

* pour l’Autriche-Hongrie les zones de tensions sont nombreuses : l’empire regroupe plusieurs nationalités qui désirent parfois devenir libres pour former (Pologne) ou rejoindre (Roumanie, bosniaques, italiens…) un Etat-Nation.  

* Les Etats Balkaniques sont des foyers de tensions. Les pays sont pluri-ethniques, et les populations et territoires sont revendiqués par plusieurs pays.

_ Les causes de l’existence de points chauds sont les revendications frontalières contradictoires (entre l’Allemagne et la France), la montée des nationalismes pour la création d’un pays regroupant territoire et peuple (Etat-nation).

 

Nationalisme : (page 237) a la différence du patriotisme qui exalte l’amour de la patrie, milite pour la reconnaissance et prône lorsqu’elle est en danger la mobilisation de tous les citoyens, le nationalisme est un sentiment agressif fondé sur l’intolérance à l’égard des autres nations, la haine de l’étranger assimilé au barbare, et la guerre de conquête. A la fin du XIX siècle, les sentiments nationaux s’exacerbent dans toute l’Europe, en particulier lors de l’expansion coloniale. 

 

_ Les tensions sont fortes en Europe du fait des revendications frontalières contradictoires,  de la montée des nationalismes :

            * Le pangermanisme allemand (volonté de regrouper tous les Allemands dans un seul pays) et le rêve de revanche français pour reconquérir l’Alsace-Lorraine opposent traditionnellement ces deux pays depuis 1871.

            * L’existence d’Empires multinationaux est menacée par ces nationalismes, en particulier l’Etat pluri-ethnique de l’Autriche-Hongrie, mais aussi les empires centraux par la volonté d’indépendance des Polonais.

_ Les Balkans concentrent les zones de tensions. Les pays se sont récemment émancipés de l’Empire Ottoman. Les Etats balkaniques ont de multiples revendications contradictoires. Leurs nationalismes et leur désir de créer un Etat-nation (pays regroupant un peuple et son territoire) les opposent. Ils s’appuient alors sur les Grands Etats (Russie pour la Serbie).

 

Pangermanisme : volonté de regrouper tous les Allemands dans un seul pays.

Etat-nation : pays regroupant un peuple et son territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

                        2) L’engrenage des alliances

 

Cartes page 170-171 : Les alliances de l’Europe en 1914

Les grands Etats sont-ils alliés aux petits pays des Balkans ?

Oui, en particulier la Serbie slave et la Russie slave également.

 

Quel événement déclenche la guerre ? Pourquoi ?

_ Récit (attentat de Sarajevo) : Le 28 Juin 1914 dans la ville de Sarajevo en Bosnie François-Ferdinand l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie est assassiné. La Serbie est accusée par l’Autriche-hongrie qui exige d’envoyer ses propres fonctionnaires enquêter. La Serbie refuse cet article 6 malgré l’ultimatum austro-hongrois.

_ L’engrenage des alliances conduit à la guerre généralisée en Europe. L’Autriche-Hongrie, soutenue par l’Allemagne déclare la guerre à la Serbie. La Serbie est soutenue par la Russie, et celle-ci par la France.

 

Quel pays n’entre pas en guerre ? Pourquoi ?

L’Italie, car la Triplice est une alliance défensive et ce sont l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne qui déclarent la guerre. 

 

_ Le 28 Juin 1914 dans la ville de Sarajevo en Bosnie François-Ferdinand l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie est assassiné. La Serbie est accusée par l’Autriche-hongrie qui exige d’envoyer ses propres fonctionnaires enquêter. La Serbie refuse cet article 6 malgré l’ultimatum austro-hongrois le 23 juillet.

_ L’engrenage des alliances conduit à la guerre généralisée en Europe. L’Autriche-Hongrie, soutenue par l’Allemagne déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. La Serbie est soutenue par la Russie, et celle-ci par la France. Après l’invasion de la Belgique le Royaume-Uni entre en guerre à son tour.

 

            C. Quelles sont les grandes phases de la guerre ?

 

Carte page 175 : Les fronts européens de 1914 à 1918

Carte page 174 : Le front occidental de 1914 à 1918

Rédiger un récit relatant les évolutions de la guerre de 1914-1918 sur les différents fronts.

 

_ Pour emporter rapidement la guerre prévue pour être une guerre courte, les Etats-majors conçoivent une guerre de mouvement. Cependant la bataille de la Marne à l’Ouest stoppe l’avance allemande ; celle de Tannenberg à l’Est marque le 1er échec russe. Fin 1914 la décision n’a pu se faire et les armées s’enterrent dans les tranchées pour une longue guerre de position. De nouveaux Etats européens entrent dans le conflit.

_ Les années 1915 à 1917 sont marquées par l’échec de violentes offensives. Les Alliés échouent en 1915 en Dardanelles et en 1916 sur la Somme ; la même année, les Allemands ne parviennent pas à faire céder les Français à Verdun.

_ En 1917, le retrait russe consécutif aux troubles et révolutions et l’entrée en guerre des Etats-Unis modifient les données du conflit.

_ Les Allemands reprennent l’offensive à l’Ouest en 1918, car ils disposent momentanément d’un rapport de forces favorable mais leurs attaques échouent. A partir du mois de juillet, les Alliés sont partout victorieux. Les Empires centraux s’effondrent. L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

Guerre de mouvement : priorité donnée dans le conflit au déplacement rapide des troupes.

Guerre de position : Les armées stationnent au même endroit pendant plusieurs mois (pendant la  1ère Guerre Mondiale), les tranchées sont l’illustration de la guerre de position).

 

 

Par M. Martineau - Publié dans : Cours 1ère
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Mercredi 2 février 2011 3 02 /02 /Fév /2011 21:05

 

IV. Pourquoi et comment la colonisation est-elle contestée ? 

 

Texte 1 page 86 : « La chute du mythe de l’homme blanc »

Question 1 page 87 : Pourquoi l’auteur parle-t-il de la « chute du mythe de l’homme blanc » ?

L’auteur évoque le retour des soldats après la 1ère Guerre mondiale. Les tirailleurs africains évoquent la vie dans les tranchées et leurs dures conditions de vie partagées avec les soldats blancs. Les anciens soldats racontent à la veillée en famille leurs expériences.

 

Question 2 page 87 : Quels ont été d’après lui les effets de la guerre sur la population africaine ?

_ La guerre provoque sur la population africaine la fin du prestige de l’homme blanc qui n’est plus considéré comme « invincible et sans défauts» (l. 5), un « surhomme » (l. 17).

_ Deuxième conséquence de l’évolution des mentalités : les Africains osent revendiquer l’égalité dans les pensions militaires,  puis aspirent à l’émancipation.

 

_ La 1ère Guerre mondiale a été baptisée « le suicide de l’Europe ». En effet elle est affaiblie à cause de la perte en hommes. Des pays comme les Etats-Unis et le Japon concurrencent désormais les puissances européennes. Durant la guerre la puissance économique de l’Europe s’est affaiblie (la France a perdu plus de 60% de ses placements à l’extérieur).

_ Les soldats des colonies qui ont participé à la Grande Guerre doutent de la supériorité européenne. Les Européens ne peuvent plus prétendre incarner les valeurs du progrès après s’être livré à un tel massacre.

 

5 Page 87 : Affiche contre la colonisation

Question 9 page 87 : Présentez le document.

L’affiche contre la colonisation est commanditée par le Parti communiste et  la CGTU (CGT Unitaire communiste). Elle a été publiée en 1930 lors de la célébration du centenaire de la conquête de l’Algérie par la France. Elle a pour but de dénoncer l’exploitation des colonies et de créer un courant d’opinion en faveur de l’indépendance.

 

Question 10 page 87. En réfléchissant au texte, au dessin et à la composition, montrez sur quelle opposition fondamentale est construite cette affiche et quel en est le message.

L’affiche oppose deux situations.

* Dans un premier cas, on voit sur le côté du triangle un village algérien où le maigre paysan peine à labourer la terre. La légende indique : « Aux uns la misère …»

* Dans le second cas, de l’autre côté du triangle, on voit de luxueux bâtiments français ornés du pavillon tricolore. Dans des chaises longues paressent des Français sirotant des boissons. La légende indique : « …aux autres la richesse ! »

* Au centre de l’image sont deux espaces triangulaires, l’un attire le regard : il est inversé (signe d’écrasement) et en son centre un algérien reconnaissable à son fez est attaché par des chaînes de fer. Il est le symbole de l’esclavage du peuple algérien. A ses pieds se trouvent les productions de l’Algérie destinées non aux Algériens mais aux Français. 

 

_ Les mouvements d’extrême gauche comme le parti communiste sont opposés à la colonisation. Les mouvements indépendantistes trouvent leurs cadres dans le parti communiste. C’est le cas pour l’Indochine avec Hô Chi Minh (1890-1969). L’Internationale communiste appelle dès 1919 les « esclaves coloniaux d’Afrique et d’Asie » à lutter pour leur indépendance.

 

Photographie 4 page 87 : Manifestation à Bombay (Inde) en 1930.

Question 7 page 87 : Décrivez la photographie : quelle est l’attitude des manifestants et celle des forces de l’ordre ?

* Dans la photographie les manifestants sont couchés devant les grilles et n’ont aucun acte violent. Ils refusent de coopérer avec l’administration anglaise. 

* Les forces de police attendent à l’ombre. Ils sont également Indiens et ne montrent aucune hostilité envers les manifestants ou le fonctionnaire anglais. Néanmoins ils surveillent que tout se passe sans violence.

 

Question 8 page 87 : Quels sont l’enjeu et la finalité de ces manifestations ?

_ Les manifestations pacifiques ont pour but de contraindre les Britanniques à accorder l’indépendance aux Indiens. Ils jouent sur le fait que les Britanniques ne sont qu’une minorité pour diriger l’Union Indienne et ont besoin du concours des Indiens pour administrer l’immense pays.

_ La finalité est d’obtenir pacifiquement l’indépendance de l’Union indienne.

 

+ Biographie de Gandhi page 77

 

_ Le premier parti nationaliste, le parti du Congrès, est né en Inde en 1886. Le Mahatma Gandhi (1869-1948) préconise la non violence active. En 1921 il incite au boycott des produits britanniques et à désobéissance civile : refus de l’impôt et marches contestataires.

_ Gandhi est une figure populaire à cause de sa pauvreté volontaire, de ses jeûnes de protestation, de ses séjours en prison.

 

 

Les autres mouvements nationalistes sont :

_ En Palestine les populations arabes se soulèvent contre l’installation de colons juifs avec l’accord des Britanniques. Ceux-ci reprennent le contrôle de la situation et annonce la limitation de l’immigration juive en 1939.

_ En Afrique du Nord : Abd El-Krim attaque le Maroc espagnol en 1921 puis envahit le Maroc en 1925. Le maréchal Pétain écrase la rébellion. Le mouvement marocain de l’Istiqlal, le mouvement tunisien Néo-Destour autour de Habib Bourguiba appellent à la lutte pour l’indépendance dans les années 1930.

 

 

TL Fiche d’objectifs géographie n°1

 

L’Europe et le monde dominé

 

    SAVOIR   

 

1/ JE SAIS REPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES :

 

I. Quels sont les principaux Empires coloniaux en 1914 ?          

                A. Sur quels territoires s’étendent les Empires coloniaux ?

                B. Quels sont les différents statuts des colonies ?

II. Quelles sont les causes de l’expansion européenne ?

                A. Puissance industrielle

B. Révolution des transports

C. Puissance démographique

III. Quelles sont les diverses formes économiques, politiques et culturelles de la domination européenne ?

                A. Comment s’exerce la domination économique ?

                B. Quelles sont les rivalités européennes pour établir une domination politique et militaire sur des colonies ?

C. Quelles conceptions justifient la colonisation ?

IV. Pourquoi et comment la colonisation est-elle contestée ? 

 

2/ JE SAIS DEFINIR :

 

Dominion : (p. 74) : possession anglaise ayant le droit de se gouverner elle-même, tout en reconnaissant la souveraineté britannique.

Protectorat : (p. 75) : Régime juridique établi par un traité international selon lequel un Etat « protecteur » en contrôle un autre, surtout pour les questions diplomatiques et militaires.

Impérialisme (p. 73) : Politique d’expansion d’un Etat qui cherche à assurer sa domination politique, culturelle et économique sur d’autres.

Civilisation (p. 72) : Mot désignant les genres de vie, les valeurs, les croyances, les techniques et l’organisation politique et sociale d’une population. Au XIX siècle, « civiliser » était défini dans les dictionnaires comme « faire sortir de la barbarie, améliorer du point de vue moral, intellectuel et industriel ».

Concession (p. 330) : enclave territoriale dans les ports où l’Etat chinois ne pouvait plus exercer sa compétence à l’égard des étrangers, du milieu du XIX siècle à la Seconde Guerre mondiale.

 

3/ JE SAIS REPERER DANS L’ESPACE :

 

Les empires coloniaux anglais et français

 

4/ JE CONNAIS LES BIOGRAPHIES DE :

 

- Hô Chi Minh      - Gandhi

 

SAVOIR FAIRE

 

4/ JE SAIS ETUDIER UNE CARTE HISTORIQUE

5/ JE SAIS ETUDIER UN TABLEAU CHIFFRE

6 / JE SAIS METTRE EN RELATION IMAGE ET TABLEAU CHIFFRE

7/ JE SAIS ANALYSER UNE CARICATURE

8/ JE SAIS ETUDIER UN TEXTE

9/ JE SAIS ANALYSER UNE AFFICHE

10/ JE SAIS ANALYSER UNE PHOTOGRAPHIE

 

Par M. Martineau - Publié dans : Cours 1ère
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Mercredi 2 février 2011 3 02 /02 /Fév /2011 21:03

 

II. Quelles sont les causes de l’expansion européenne ?

 

Impérialisme (p. 73) : Politique d’expansion d’un Etat qui cherche à assurer sa domination politique, culturelle et économique sur d’autres.

 

T. P. pages 80-81 : L’impérialisme économique européen

 

            A) Puissance industrielle

 

Tableau 2 page 80 : L’Europe (Russie incluse) dans l’économie mondiale (1800-1910)

Question 3 page 81 : Calculez la part de l’Europe, en 1800 et en 1910 dans chaque domaine.

* En 1800 le continent européen constitue 1/5e de la population mondiale. En 1910 elle en constitue ¼.

 

* En 1800 l’Europe crée une richesse de 41 milliards de dollars (1/4 du PNB mondial), en 1910 elle crée un peu moins de la ½  de la richesse mondiale.

* En 1800 l’Europe consomme environ le 1/3 de l’énergie mondiale. En 1910 elle consomme  bien plus de la moitié de l’énergie mondiale. Ses besoins sont énormes !

* Le fer brut pour l’Europe est la  40e partie de celui présent dans le monde. Mais en 1910 l’Europe compte pour plus de la moitié du fer brut (1,70).

 

* En matière d’exportations en 1800 l’Europe constitue 2/3 des exportations, mais en 1910 bien plus de la moitié.

 

Question 4 page 81 : Qu’en concluez-vous ?

En matière industrielle l’Europe dispose d’une puissance lui conférant une supériorité technique et technologique sur les autres parties du monde en energie, fer brut et autres éléments nécessaires à la Révolution Industrielle.

 

_ La Révolution Industrielle est une des causes de l’expansion européenne : elle nécessite la recherche de matières premières et de débouchés nouveaux. Elle conduit à la supériorité technique et technologique de l’Europe sur les autres parties du Monde.

 

B. Révolution des transports

(barre exportations du tableau)

Quelle est la part de l’Europe dans les exportations ?

* En matière d’exportations en 1800 l’Europe constitue 2/3 des exportations, mais en 1910 bien plus de la moitié.

 

_ L’Europe dispose d’une importante production industrielle, celle-ci est exportée dans le monde en direction des colonies. En 1910 l’Europe assure 58% des exportations mondiales et 65% des importations.

_ Cette facilité dans les exportations est liée à la Révolution des transports, en particulier avec le passage de la marine à voile à celle à vapeur, mais il faut des escales pour avitailler le navire dans son périple maritime, ce qui entraîne la création de comptoirs puis de colonies (Le Cap sur la routes des Indes britanniques).

 

 

C. Puissance démographique

Barre population tableau 2 page 80

 

* En 1800 le continent européen constitue 1/5e de la population mondiale. En 1910 elle en constitue ¼.

 

_ L’expansion démographique des Européens : à partir du 2ème quart du 19ème siècle, l’Europe entre dans la transition démographique. Cela se traduit par une augmentation sans précédent de la population L’Europe passe de 275 millions d’habitants vers 1850 à 481 millions en 1913.

 

Page 72 : image d’émigrants arrivant aux Etats-Unis en 1906

Tableau 1 page 93 : L’émigration hors d’Europe entre 1851 et 1910

 

_ Cela conduit à la fois à une volonté d’expansion territoriale et à une émigration massive vers les pays neufs (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil…) et. Environ 40 millions d’Européens quittent l’Europe entre 1800 et 1913.De 1900 à 1913 plus d’un million d’Européens quittent le « vieux continent ».

_ L’émigration diffuse la civilisation européenne. En 1913 un habitant du monde sur 3 est Européen ou d’origine européenne.

 

Civilisation (p. 72) : Mot désignant les genres de vie, les valeurs, les croyances, les techniques et l’organisation politique et sociale d’une population. Au XIX siècle, « civiliser » était défini dans les dictionnaires comme « faire sortir de la barbarie, améliorer du point de vue moral, intellectuel et industriel ».

  

III. Quelles sont les diverses formes économiques, politiques et culturelles de la domination européenne ?

 

            A. Comment s’exerce la domination économique ?

 

Carte 1 page 80 : Flux de capitaux et de marchandises dans le monde à la veille de la Première Guerre mondiale

Questions 1 page 81 : Analysez les principaux flux de capitaux et de marchandises dans le monde.

_ Les principaux flux de marchandises montrent que l’Europe envoi des produits manufacturés dans le monde et reçoit en échange des matières premières.

_ Les flux de capitaux montent une domination européenne (à l’exception des capitaux des Etats-Unis sur le continent américain). La Grande-Bretagne domine ces flux de capitaux par le rôle de Londres comme place financière et boursière, mais aussi par le nombre et l’importance de ces investissements à l’étranger.

 

Question 2 page 81 : Qu’en déduisez-vous ?

_ La domination européenne en matière commerciale et financière est écrasante, en particulier de la Grande-Bretagne dont les capitaux sont présents sur tous les continents, mais aussi dont des espaces coloniaux sont réservés : Indes, Union sud-africaine, Australie.

 

_ L’expansion du commerce mondial s’accompagne d’une exportation des capitaux. Les Européens détiennent 60% de l’or monnayé dans le monde et sont les « banquiers » du monde.

_ L’Europe en investissant à l’étranger obtient des revenus importants mais assure également sa domination sur les pays endettés : Empire Ottoman, Grèce, Mexique…

_ En Chine les Européens et Américains obtiennent du gouvernement impérial la gestion des douanes, ce qui leur permet de fixer une politique douanière conforme à leurs intérêts. Ils obtiennent encore dans plusieurs ports des concessions placées sous leur autorité, par exemple Shanghai.  

Concession (p. 330) : enclave territoriale dans les ports où l’Etat chinois ne pouvait plus exercer sa compétence à l’égard des étrangers, du milieu du XIX siècle à la Seconde Guerre mondiale.

 

Images 3 page 81 : Le commerce colonial en images

Question 5 page 81 : Quelles sont les caractéristiques du commerce colonial ? Qui le domine ?

_ Le commerce colonial est un système où les colonisés apportent des produits essentiellement agricoles et reçoivent en échange des produits manufacturés, industriels, de la part des Européens.

_ Ce commerce est dominé par les Européens qui reçoivent les produits alimentaires, mais aussi organisent et encadrent l’économie coloniale au profit des besoins la métropole.

 

_ L’Europe organise à son profit une « division internationale du travail ». Elle achète aux « pays neuf » des produits bruts agricoles ou miniers dont elle fixe dans une large mesure les prix. En échange elle leur fournit des objets fabriqués, des produits de l’industrie textile ou métallurgique.

_ L’emprise sur les territoires colonisés est politique mais aussi économique (grandes compagnies à chartes minières, compagnies de plantation, de Chemin de fer…), et humaine (travail forcé pour les colonisés, emprise sur les esprit avec une négation systématique de la réalité des civilisations extra-européennes).

            B. Quelles sont les rivalités européennes pour établir une domination politique et militaire sur des colonies ?

 

5 page 81 : Le partage de la Chine

Question 8 page 81 : Qui sont les personnages ? Quelle est leur expression ? Que font-ils ?

Les six personnages représentent des pays.

* Le premier, debout, est la Chine représenté dans le costume traditionnel des mandarins (ongles longs, natte dans la nuque…). Il proteste avec colère contre le partage de son pays. Mais, désarmé, il ne peut rien.

* Autour du gâteau chinois représentant le territoire chinois, les pays se disputent leurs parts du gâteau : La reine Victoria (Grande-Bretagne couronné et portant de nombreux bijoux) a posé la main sur le gâteau. Elle affronte du regard le Kaiser allemand Guillaume II (casque à pointe et uniforme militaire) qui a agressivement déjà planté son couteau dans le gâteau.

* Ensuite viennent les pays qui hésitent sur leurs positions coloniales : la Russie (tsar Nicolas II, allié de la France) est pensif (regard vague) mais armé. La France symbolisée par une douce Marianne semblent retenir les ambitions coloniales de la Russie. le Japon en samouraï a posé son sabre, il réfléchit.

 

 

Les rivalités coloniales peuvent opposer des pays européens comme la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne…

 

_ Les rivalités nationales en Europe : le colonialisme est au fond une manifestation des rivalités entre les grandes puissances européennes.

* La colonisation française est par exemple à bien des égards une compensation de la perte de l’Alsace-Lorraine en 1871.De même l’Angleterre fait de son empire économique la base de sa puissance politique. Ou encore, la toute nouvelle Allemagne (l’Unité date de 1871) cherche à s’affirmer comme grande puissance mondiale en se lançant dans une politique coloniale active.

* La colonisation conduit d’ailleurs à des crises annonciatrices de la Première Guerre Mondiale (Fachoda entre la France et la GB, les 2 crises marocaines d’Agadir et de Tanger entre la France et l’Allemagne).

 

Image page 75 : Délimitation des frontières du Congo, Le Petit Journal, novembre 1913.

OU   Texte 2 page 93 : Déclaration finale de la Conférence de Berlin (1884-1885)

 

C. Quelles conceptions justifient la colonisation ?

 

Texte 1 page 82 de Rudyard Kipling : Le fardeau de l’homme blanc

Question 4 page 83 : Quelle est la mission de « l’homme blanc » selon Kipling ?

L’homme blanc a pour mission de commander et d’éduquer des « peuples enfants ».

 

Texte 1 page 84 : Pour la colonisation

Question 1 page 85 : Comment Jules Ferry justifie-t-il la colonisation ?

En France Jules Ferry justifie la colonisation pour des raisons :

* économique (l. 1 à 6) : les colonies permettent de s’assurer un débouché pour les exportations et placer les capitaux.

* car il faut éduquer « les races inférieures » (l. 11 à 16) c’est le droit et les devoir (le fardeau) de l’homme blanc civilisé, des « races supérieures ».

* il faut prendre des colonies pour éviter que les autres pays n’en conquiert. Les pays « rivaux » (l. 18) cités sont la Grande Bretagne et l’Empire allemand.

 

_ Confortés par leur supériorité technique, les Européens sont convaincus de la supériorité de leur civilisation. C’est à cette époque que naissent les théories de la supériorité de l’Homme blanc (fardeau de l’homme blanc de Rudyard Kipling), ainsi que les bases du racisme contemporain (Gobineau, Essai sur l’inégalité des races humaines). Cette prétendue supériorité sert la légitimation de l’expansion territoriale de l’Europe, l’affirmation de la mission civilisatrice de l’Europe venant alimenter la bonne conscience des colonisateurs.

 

_ La doctrine des « 3 C » consiste en la pratique de la Christianisation et de la Civilisation des peuples d’Afrique par la pratique du Commerce de leurs produits et non de leurs hommes.

 

3 et 4 page 85

2) Quelles sont les représentations des colonies et des colonisés ?

Page 73

Pp 68-69

 

Afin de convaincre les métropolitains de la nécessité du colonialisme, une véritable propagande se met en place pour justifier et exalter l’aventure coloniale, en particulier en France. L’action française dans ses colonies est présentée comme une mission civilisatrice, et la France se prétend le continuateur de l’Empire Romain. Le christianisme apparaît comme la religion des civilisés, par opposition à l’islam.

Pour convaincre les métropolitains de la nécessité d’avoir des colonies, on organise assez fréquemment des expositions coloniales en métropole, censées présenter les avantages des colonies et la richesse de leur culture.

La + importante de ces expositions coloniales a lieu à Paris en 1931. C’est l’Entre-2-Guerres ; les coloniaux ont servi en masse pendant la 1ère GM, et l’Empire Français est donc un peu + « populaire ». Elle dure 6 mois et est visitée par 34 millions de visiteurs. Elle est le fruit d’un travail titanesque : on a prolongé une ligne de métro rien que pour y accéder, sans compter les multiples constructions et reconstitutions du site (voir vidéo : temple d’Angkor Vat – 5000 m², 55 m de haut -, mosquée de Djenné,pavillons pour chaque colonie ; coloniaux recrutés comme figurants, parcs zoologiques…)

Quel aspect de la colonisation est montré dans le film ? – aspect éducatif d’alphabétisation, « mission civilisatrice »

 La propagande coloniale française trouve son apogée lors de l’Exposition Coloniale de 1931 à

Paris. De gigantesques travaux ont permis de reconstituer la diversité de l’empire colonial français pour l’exalter. C’est un grand succès populaire. On y montre un empire colonial pacifié, civilisé grâce au génie des colonisateurs français.

 

 

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Mercredi 2 février 2011 3 02 /02 /Fév /2011 21:00

 

 

L’EUROPE ET LE MONDE DOMINE

 

Introduction :

CONTEXTE

En 1850 les principaux pays européens disposent d’une puissante industrie, connaît la révolution des transports. La supériorité de leur technologie s’accompagne d’une forte croissance démographique. Ceci provoque des migrations humaines et rapidement d’un contrôle de vastes territoires peuplés en dehors du continent européen.

ORDRE D’IMPORTANCE :

De 1850 à 1939 tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Amérique sont touchés. 

 

Problématique : Quelles sont les causes de l’expansion européenne ? Quelles sont les diverses formes de la domination européenne ?

 

I. Quels sont les principaux Empires coloniaux en 1914 ?

           

            A. Sur quels territoires s’étendent les Empires coloniaux ?

 

Carte page 70-71 : Les empires coloniaux en 1914  OU Tableau à remplir

 

Quels sont les principaux pays colonisateurs ?

Les pays colonisateurs sont principalement le Royaume-Uni et la France. Ils disposent d’un vaste Empire colonial s’étendant sur plusieurs continents. L’Allemagne a des colonies en Afrique (Togo, Cameroun, Namibie…) et dans le Pacifique (îles Bismarck…).

 

Où s’étendent les territoires dominés ?

L’Afrique est presque entièrement dominée par les pays européens, à l’exception du Libéria (fondée par les Etats-Unis pour les esclaves noirs libérés) et l’Ethiopie jusqu’à l’invasion italienne de 1936.

Les continents africains, asiatique et l’Océanie sont dominés.

 

_ La colonisation c’est la transformation d’un territoire en colonie. Celle-ci est alors soumise à une métropole (c’est-à-dire au pays colonisateur). On parle de colonialisme pour désigner les politiques visant à la constitution d’empires coloniaux. Le colonialisme est donc une forme particulière d’impérialisme. Le terme de colonialisme prend vite une connotation péjorative chez ceux qui y sont hostiles et qui sont désignés alors comme anticolonialistes. Les colonisés originaires des colonies sont dits indigènes ou autochtones, tandis que les colonisateurs venus s’y installer sont des colons.  

 

_ Les  grandes puissances coloniales en 1914 sont :

* le Royaume-Uni, c’est la plus grande puissance coloniale : sur son Empire, « le soleil ne se couche jamais ». Elle a des possessions en Afrique, en Inde, Asie du Sud-Est, Australie, Canada…).

*  La France a également un Empire important, centré sur l’Afrique Noire, le Maghreb et l’Indochine.

* L’Allemagne qui s’est lancée tardivement dans la course coloniale, a seulement quelques colonies en Afrique et en Océanie (Nouvelle Guinée).

_ D’autres pays européens ont un Empire colonial comme le Portugal (Angola, Mozambique en Afrique), l’Italie (Libye, Erythrée, Somalie en Afrique), la Belgique (Congo Belge) et les Pays-Bas en Océanie (Indes Néerlandaises) et en Amérique (Surinam). 

 

 

Les possessions coloniales en 1914

Remplir le tableau à l’aide de la carte pages 70-71

 

Afrique

Asie

Océanie

Amérique

Royaume-Uni

 

 

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

Portugal

 

 

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

 

 

 

Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

 

 

Les possessions coloniales en 1914

Remplir le tableau à l’aide de la carte pages 70-71

 

Afrique

Asie

Océanie

Amérique

Royaume-Uni

 

 

 

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

Portugal

 

 

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

 

 

 

Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

 

 

Les possessions coloniales en 1914

 

Remplir le tableau à l’aide de la carte pages 70-71

 

 

Afrique

Asie

Océanie

Amérique

Royaume-Uni

 

 

Sierra Leone ; Côte de l’Or, Nigeria ; Soudan ; Ouganda ; Tanganyika ; Rhodésie ; Bechuanaland ; Union sud-africaine ; Egypte.

Palestine ; Oman ; Aden ; Irak ; Empire des Indes ; Birmanie ; Malaisie.

Nouvelle Guinée ; Australie ; Nouvelle-Zélande.

Canada ; Guyana

France

Maroc ; Algérie ; Tunisie ; Afrique Occidentale Française ; Afrique Equatoriale Française ; Madagascar

Syrie ; Indochine

 

Guyane

Allemagne

 

 

Cameroun ; Sud-Ouest Africain Allemand ; Afrique Orientale Allemande

Nouvelle Guinée

 

 

Italie

 

 

Libye ; Erythrée ; Somalie

 

 

 

Portugal

 

 

Angola ; Mozambique

 

 

 

Belgique

 

 

Congo belge

 

 

 

Pays-Bas

 

 

 

 

Indes Néerlandaises

Surinam

 

B. Quels sont les différents statuts des colonies ?

 

Carte page 71

 

La situation des colonies est-elle identique ? Comparer le cas de du Canada et du Kenya. 

La situation des colonies n’est pas identique. Le Canada est un Etat sous souveraineté britannique, une colonie blanche où convergent de vastes flux de population (9 millions d’habitants) ; par contre le Kenya pays noir est une colonie directement dominée par la métropole.  

 

Quelles sont les formes de dominations européennes ?

La domination européenne est directe (domination politique et militaire) mais aussi indirecte via l’influence économique, etc. Des traités règlent les liens entre la métropole et les colonies. Celles-ci ont donc des statuts divers.

 

 

_ La domination européenne prend des formes différentes. Les statuts des colonies sont divers.

* Des colonies conservent une large autonomie : ce sont les dominions britanniques (ex : Canada, Australie). Ce sont des colonies de peuplement européen.

* Des colonies sous la dépendance de la métropole, mais conservent leur administration interne : ce sont les protectorats.

*  La plupart des colonies sont des possessions directement placées sous la souveraineté de la métropole. Les territoires sont annexés.

* Des zones d’influence existent, comme en Chine, où les Européens se partagent les intérêts stratégiques et économiques sans dominer politiquement le pays.

 

Dominion : (p. 74) : possession anglaise ayant le droit de se gouverner elle-même, tout en reconnaissant la souveraineté britannique.

 

Protectorat : (p. 75) : Régime juridique établi par un traité international selon lequel un Etat « protecteur » en contrôle un autre, surtout pour les questions diplomatiques et militaires.

 

 

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